Presse
Micheline Jacques, élue Présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer
Dans la continuité de ses prédécesseurs, Micheline Jacques a affirmé son attachement aux principes de parité, de collégialité et de transversalité qui animent les travaux de la délégation depuis sa création.
Sénat : La Sénatrice de Saint-Barthélémy Micheline Jacques élue Présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer
Le 9 novembre, la délégation sénatoriale aux outre‑mer a reconstitué son bureau et a élu Micheline Jacques (Les Républicains – Saint-Barthélemy) présidente, pour le prochain triennat. Elle succède à Stéphane Artano, le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le bureau est en outre composé de 12 vice-présidents et 4 secrétaires.
La Sénatrice de Saint-Barthélémy est la nouvelle présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer, trois ans après le précédent sénateur de Saint-Barthélémy Michel Magras qui a exercé cette fonction de 2014 à 2020. Micheline Jacques a salué les actions de ses prédécesseurs; Stéphane Artano (de 2020 à 2023) et Michel Magras qui «a imposé dans le débat public la nécessité de la différenciation pour les outre-mer.»
La nouvelle présidente de la délégation a salué l’initiative du président Gérard Larcher en faveur d’une proposition de loi annuelle d’adaptation du droit des outre-mer. «Dans la continuité de ses prédécesseurs, Micheline Jacques a affirmé son attachement aux principes de parité, de collégialité et de transversalité qui animent les travaux de la délégation depuis sa création», précise le communiqué de la délégation sénatoriale.
La délégation sénatoriale aux outre-mer, nouvellement constituée, va débuter ses travaux de cette nouvelle mandature le 16 novembre prochain pour définir son programme de travail . «Le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre du Comité interministériel aux outre-mer (CIOM) devraient figurer parmi ses priorités». Enfin, la délégation organisera le 20 novembre au Sénat, comme chaque année, un après-midi d’échanges avec les maires des outre-mer, à l’occasion du Congrès des maires.
(extrait de l’article de Elyne Ulysse – Outremers 360)
Les travaux de la Délégation sénatoriale aux outre-mer