Saint-Barthélemy. Micheline Jacques, sénateur de Saint-Barthélemy

Article

Journal de Saint-Barth du 21/09/2023

Nous poursuivons les auditions en vue du rapport sur le #logement #outremer. Cette tribune dégage les principaux axes de nos travaux.
PDF

Quelque chose
ne va plus
dans notre île

Journal de Saint-Barth du 14/09/2023

Réunion publique du 15/09/2029

Ces dernières semaines, vous avez été un certain nombre à me solliciter en vue de m’exposer vos inquiétudes quant à l’évolution de Saint-Barthélemy.

En effet, s’il est naturel que notre société change, c’est la direction qu’elle emprunte qui soulève de nombreuses questions.

Je ne peux non plus ignorer les tensions qui traversent l’île.

Saint-Barthélemy a été longtemps préservée et a connu une quiétude de vivre qui semble s’éloigner.

Que ce soit en matière de sécurité, de pouvoir d’achat, d’urbanisme, aucun domaine ne semble épargné, y compris le secteur touristique. Or c’est notre pilier économique et nous devons collectivement le préserver.

Toutes ces préoccupations rendent nécessaires que nous réfléchissions ensemble à la manière dont nous voulons voir évoluer l’île.

Quelles règles d’occupation des plages et du domaine public? Quels besoins et quelles limites en matière d’urbanisme? Comment refaire coexister harmonieusement la vie locale et la vie touristique? Comment garantir une bonne santé à notre population en tenant compte des contraintes de l’insularité?

En ma qualité de sénateur, je considère que légiférer c’est d’abord connaître la société à laquelle s’applique les règles que l’on définit.

Je vous propose donc que nous nous retrouvions le vendredi 15 septembre prochainà 17 heures 30, à la Capitainerie.