soutenir la construction
dans les territoires ultramarins
qui en ont besoin

Intervention - séance du 15/11/2023

Amendement N°74 recifié. Après l’article 10 quinquies 

Micheline Jacques. Je soutiens ces amendements, d’autant que j’ai été rapporteur de l’étude de la Délégation sénatoriale aux outre-mer sur le logement social.

Le dispositif proposé doit être considéré comme une mesure temporaire et complémentaire des autres travaux engagés, en vue d’une baisse structurelle des prix grâce à une approche normative.

C’est du reste l’un des volets du dernier comité interministériel des outre-mer. Alors que le besoin de logement, notamment social – 80 % de la population d’outre-mer est considérée comme éligible à un logement social –, reste important, les objectifs de construction peinent à être atteints. En outre, on considère que les outre-mer ont trente ans de retard en matière de logement.

Soutenir la construction doit donc rester une priorité, raison pour laquelle je voterai en faveur de ces amendements.

Le Président. Je mets aux voix les amendements identiques nos 74 rectifié sexies et 1331 rectifié.

(Les amendements sont adoptés.)

En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l’article 10 quinquies.

(extrait de la séance du 15/11/2023 – PLFSS pour 2024)

Alors que le besoin de logement, notamment social – 80 % de la population d’outre-mer est considérée comme éligible à un logement social –, reste important, les objectifs de construction peinent à être atteints. »

*Micheline Jacques est co-rapporteur avec Guillaume Gontard  et Victorin Lurel du rapport d’information « Reconstruire la politique du logement dans les outre-mer » fait au nom de la délégation sénatoriale aux outre-mer, n° 728 tome I (2020-2021) – 1 juillet 2021

synthèse rapport logement outre-mer de Micheline Jacques, Guillaume Gontard et Victorin Lurel, fait au nom de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

Face à la gravité de la crise qui, faute de rattrapage, ne pourra que s’accentuer, les rapporteurs appellent le Gouvernement à rebâtir son action autour d’une politique de l’habitat dans les outre-mer soucieuse d’efficacité et incluant les enjeux territoriaux, environnementaux et humains du logement.

synthèse rapport logement outre-mer de Micheline Jacques, Guillaume Gontard et Victorin Lurel, fait au nom de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

LOGEMENT OUTRE-MER

Les travaux de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

Rapport allocation logement et habitat indécent
Sur ma proposition, en ma qualité de rapporteur, la commission des affaires économiques n’a pas adopté de texte sur la proposition de loi visant à mieux protéger les locataires bénéficiant d’une allocation de logement et vivant dans un habitat non décent. 
Débat sur la politique du logement en outre-mer

« Il n’y a pas de politique publique efficace sans cadre normatif adapté : c’est une approche qui m’a guidée en tant que rapporteure. »

Mesure du pouvoir d’achat

Le Sénat a confirmé le plafonnement pour un an de la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) à 2,5% dans les DROM

Rapport : « Reconstruire la politique du logement outre-mer »

Après l’échec du premier Plan logement outre-mer et devant la persistance de la crise du logement dans ces territoires, la Délégation a décidé de mener une étude approfondie sur ce thème.

La délégation appelle à reconstruire la politique du logement depuis les territoires 

Communiqué de presse de la Délégation sénatoriale aux outre-mer du 1er juillet 2021

Le logement un enjeu central en outre-mer

Cette tribune dégage les principaux axes de nos travaux en vue du rapport sur le logement en outre-mer. Revue du Trombinoscope – mars 2021