colloque

Harcèlement à l’école

Intervenants

Joseph Marceau, président de l’association Maavar ;

Myriam Illouz, psychologue clinicienne, psychanalyste, écrivain et enseignante à l’Université P. Caen ;

Guila Clara Kessous, enseignante, chercheur à l’université de Harvard et artiste de l’Unesco et ambassadrice pour la paix ;

Catherine Perelmutter, avocate ;

Christine Rodies, enseignante à Sciences-Politiques et intervenante au Cours Pont de Pierre ; 

Laure Westphal, chercheur enseignante à Sciences-Politiques.

Le colloque sur le harcèlement scolaire organisé le 3 mai 2024 au Sénat au côté du président de l’association MAAVAR, Joseph Marceau, a confirmé l’ampleur du phénomène de harcèlement dans les établissements scolaires.

Il a aussi confirmé qu’il appelle une mobilisation des pouvoirs publics, des enseignants et des parents qui doit être à la hauteur du défi posé à notre société. Sans surprise, les réseaux sociaux ont été au centre des inquiétudes quant à l’évolution de la violence des rapports sociaux. 

L’ensemble des professionnels qui ont partagé leurs analyses et expériences ont utilement enrichi la réflexion et dessiné des pistes d’actions. 

Micheline Jacques

colloque

Harcèlement à l’école

Intervenants

Joseph Marceau, président de l’association Maavar ;

Myriam Illouz, psychologue clinicienne, psychanalyste, écrivain et enseignante à l’Université P. Caen ;

Guila Clara Kessous, enseignante, chercheur à l’université de Harvard et artiste de l’Unesco et ambassadrice pour la paix ;

Catherine Perelmutter, avocate ;

Christine Rodies, enseignante à Sciences-Politiques et intervenante au Cours Pont de Pierre ; 

Laure Westphal, chercheur enseignante à Sciences-Politiques.

Le colloque sur le harcèlement scolaire organisé le 3 mai 2024 au Sénat au côté du président de l’association MAAVAR, Joseph Marceau, a confirmé l’ampleur du phénomène de harcèlement dans les établissements scolaires.

Il a aussi confirmé qu’il appelle une mobilisation des pouvoirs publics, des enseignants et des parents qui doit être à la hauteur du défi posé à notre société. Sans surprise, les réseaux sociaux ont été au centre des inquiétudes quant à l’évolution de la violence des rapports sociaux. 

L’ensemble des professionnels qui ont partagé leurs analyses et expériences ont utilement enrichi la réflexion et dessiné des pistes d’actions. 

Micheline Jacques

Intervention de Micheline Jacques

Monsieur le président,

Mesdames, messieurs les intervenants,

Mesdames, Messieurs,

Je suis heureuse de vous accueillir au Palais du Luxembourg, en mes qualités de sénateur et président de la délégation aux outre-mer. De fait, ce phénomène tragique n’épargnant en effet aucun milieu social ni aucun territoire, il touche aussi nos outre-mer.

Chacune de vos contributions au débat sur le harcèlement scolaire, sujet grave s’il en est, fait progresser son appréhension et la manière de le traiter. 

Cher Joseph Marceau, je vous remercie de m’avoir sollicitée, car ce sujet me tient particulièrement à cœur ; j’ai en effet été enseignante et directrice d’école.

Il est rassurant de constater la mobilisation croissante des pouvoirs publics et de notre société face à ce phénomène dramatique. Sous l’effet de sa généralisation, la mobilisation s’impose, et tout doit être mis en œuvre pour éviter la banalisation du harcèlement.

Il s’agit d’un phénomène mondial, comme le montrent les rapports successifs de l’Organisation mondiale de la Santé. 

En France, les suicides de plusieurs adolescents nous ont touchés. 

Nul doute que la dématérialisation des rapports par les réseaux sociaux amplifie les actes de harcèlement, les harceleurs pouvant se déchaîner librement, du reste, souvent en « meute », abrités derrière l’anonymat et les écrans. Les victimes n’ont alors plus aucun répit, puisqu’elles sont poursuivies de l’enceinte scolaire au domicile, autrement dit, en tout lieu et en toute heure.

Comment détecter un enfant ou un adolescent en souffrance ? Parents et enseignants se disent souvent démunis, en particulier devant l’ingéniosité technique des harceleurs dans l’usage des messageries et autres réseaux.

Le Sénat s’est emparé de ce sujet par l’instauration d’une mission d’information, à laquelle j’ai participé, et qui a donné lieu à un rapport, intitulé « harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter ». Il nous est apparu fondamental d’insister sur ce dernier point, car prévenir et détecter sont nécessaires mais ne suffisent pas, la victime doit être accompagnée et le caractère intolérable du harcèlement, réaffirmé. 

35 préconisations ont été formulées afin de décliner le triptyque : prévenir, détecter et traiter.

En 2021, nous estimions que 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement, ¼ des collégiens, en particulier les filles. Parallèlement, 65% des enseignants se considéraient mal armés.

Comme je l’évoquai plus haut, la continuité du harcèlement, de l’école, du collège ou lycée à la maison, pose le défi de « la prise en charge du dernier kilomètre ». Comment libérer la parole des enfants et surtout, recréer des règles de respect réciproque lorsque les rapports humains se vivent dans un espace virtuel qui échappe au regard de l’autre ? 

La violence qui émaille toutes les strates de la société fait naître une demande d’autorité. Toutefois, permettez à l’ancienne enseignante que je suis, de considérer que le respect de l’autre doit au même titre être remis au centre des rapports sociaux. 

C’est ainsi que l’école pourra redevenir ce qu’elle doit être à mon sens : un lieu où l’enfant grandit protégé par les adultes qui veillent à l’acquisition des apprentissages et contribuent à son épanouissement en tant qu’être humain. 

Nous devons aussi nous inquiéter du développement des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur. 

S’agissant de l’action publique, le rapport de la mission d’information sur le harcèlement scolaire relevait certes, la prise en compte de ce phénomène dramatique et de son ampleur par les pouvoirs publics, mais soulignait la timidité du recours aux différents outils qui existent, qui sont peu ou mal connus. 

Face à des constats et inquiétudes, assez largement partagés, les adultes ont le devoir de s’interroger sans complaisance sur leur rôle auprès des enfants, les nouvelles pédagogies et les relations à l’enfant ou encore le rapport à la sanction. A cet égard, la mission proposait de développer les travaux d’intérêt général et les stages de citoyenneté pour les enfants harceleurs.

Je serai naturellement très attentive au regard que chacun des intervenants porte sur ce phénomène, et vous remercie de votre implication. 

 

HARCÈLEMENT COMME PROCESSUS
DE DÉSHUMANISATION

Laure Westphal, chercheur enseignante à Sciences-Politiques

HARCÈLEMENT ET PROCESSUS SOCIAL À L’ÉCOLE

Myriam Illouz, psychologue clinicienne, psychanalyste, écrivain et enseignante à l’Université P. Caen

HARCÈLEMENT ET JUSTICE

Catherine Perelmutter, avocate

HARCÈLEMENT ET PROCESSUS SOCIAL À L’ÉCOLE

Myriam Illouz, psychologue clinicienne, psychanalyste, écrivain et enseignante à l’Université P. Caen

HARCÈLEMENT ET JUSTICE

Catherine Perelmutter, avocate

L’ART À L’ÉCOLE POUR PRÉVENIR LE HARCÈLEMENT

Guila Clara Kessous, enseignante, chercheur à l’université de Harvard et artiste de l’Unesco et ambassadrice pour la paix

 LE HARCÈLEMENT : CONSÉQUENCES SUR LA SCOLARITÉ

Christine Rodies , enseignante à Sciences-Politiques,
intervenante au Cours Pont de Pierre (accompagnement d’élèves harcelés)

 LE HARCÈLEMENT : CONSÉQUENCES SUR LA SCOLARITÉ

Christine Rodies , enseignante à Sciences-Politiques,
intervenante au Cours Pont de Pierre (accompagnement d’élèves harcelés)