Unité de production d’électricité : échéance de ce renouvellement ?

Après l’incendie survenu à la centrale EDF, le rétablissement partiel de la fourniture d’électricité ne doit pas faire oublier l’enjeu à long terme du renouvellement des unités de production et de l’engagement du mix énergétique. 

L’incident a au contraire mis en évidence la nécessité de connaître d’urgence l’échéance de ce renouvellement.

J’ai donc interrogé la ministre de la Transition énergétique lors de son audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.

Cet échange doit se poursuivre par un entretien avec son cabinet.

12 juillet 2023

Intervention en commission des Affaires économiques - 12/07/2023

 

 

Micheline Jacques. – Lundi dernier, un incendie à la centrale EDF de Saint-Barthélemy a privé l’île de 60 % de sa capacité de production électrique. Cet incident n’est pas une grande surprise, compte tenu de la vétusté de la centrale. L’utilisation des groupes électrogènes dont la grande majorité des foyers et les hôtels sont équipés, depuis le passage de l’ouragan Irma, pallie l’absence d’électricité mais au prix d’une aberration écologique et d’un risque de pénurie de carburant dans l’île. La situation s’est très vite rétablie avec l’intervention d’EDF Guadeloupe, même si la production devrait rester quelque temps encore en-deçà de 20 % de ses capacités, sachant qu’à pleine capacité, elle satisfaisait à peine les besoins de l’île.

Cet incident est un révélateur, s’il en était besoin, de la fragilité des moyens de production et de la nécessité de concrétiser le renouvellement des moteurs. Or, leur remplacement par des unités fonctionnant à partir de biocarburants est en discussion depuis 2014 et nous ne savons pas à quel stade en est le processus ni ne disposons de calendrier. La collectivité a pourtant satisfait à toutes les exigences requises par EDF et la CRE. 

La fiscalité locale a été modifiée afin de garantir le prélèvement de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), après sa réforme en 2015. La collectivité subventionne l’installation de panneaux photovoltaïques et vient d’acquérir, pour 6 millions d’euros, une turbine destinée à produire de l’électricité à partir de l’incinération des déchets. 

En outre, votre cabinet me confirme que vous avez bien reçu la PPE de Saint-Barthélemy, mais nous ne savons pas si elle a été approuvée. La collectivité attend également de connaître le prix de rachat de l’électricité solaire pour engager son mix énergétique, la CRE indique que c’est à votre ministère de la communiquer.

Madame la ministre, quel est le calendrier pour le renouvellement des moteurs et la fixation du prix de rachat de l’énergie solaire ?

Réponse de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher

Concernant Saint-Barthélemy, je reconnais que c’est un exemple de vulnérabilité des ZNI françaises. Nous devons leur accorder la même attention qu’à la France hexagonale, plus résiliente. Suite à un incendie dans un local de distribution, il y a eu une coupure d’alimentation d’une heure sur toute l’île, suivie d’une période de délestage.

EDF a rétabli la situation, mais des efforts de sobriété sont encore nécessaires pour éviter de nouvelles coupures. Des renforts sont prévus pour connecter d’autres groupes de secours. En ce qui concerne la PPE de Saint-Barthélemy, elle a été reçue fin mars et j’ai sollicité plusieurs instances pour comprendre les enjeux du dimensionnement de la centrale de Gustavia et de l’évolution du tarif de rachat du photovoltaïque.

La CRE a été saisie sur ces trois aspects : le dimensionnement de la centrale, les niveaux de prix de rachat de l’électricité photovoltaïque – qui auraient vocation à servir de base à un arrêté tarifaire de la collectivité – et l’impact de la PPE sur les CSPE.

Ces demandes devraient permettre de formuler une réponse circonstanciée aux demandes de la collectivité d’ici octobre 2023. Ensuite, nous travaillerons sur l’aspect réglementaire, c’est-à-dire le décret PPE et l’arrêté tarifaire local.