D’ici 2030, les outre-mer peuvent démontrer qu’ils sont des territoires d’innovation et de production, au-delà de l’image de carte postale qui leur est parfois attachée.

RAPPORT POUR AVIS

Budget « Outre-mer » pour 2022

Les outre-mer : territoires d’innovation et de production

Micheline Jacques, rapporteur pour avis

Projet de loi de finances pour 2022 – Mission « Outre-mer » – Examen du rapport pour avis

Le budget de la mission « Outre-mer » est proposé à hauteur de 2,63 milliards d’euros (Md€) en autorisations d’engagement (AE) et 2,47 Md€ en crédits de paiement (CP) pour 2022, en recul de 73 millions d’euros (M€) en AE (– 2,7 %) et en augmentation de 30 M€ en CP (+ 1,25 %) par rapport à la loi de finances initiale pour 2021.

La mission « Outre-mer » connaît donc une baisse inédite de ses moyens, qu’un plan de relance sous-dimensionné et insuffisamment adapté à la réalité de ces territoires ne compense que très difficilement. Même si elle a été déclenchée par le rejet de l’obligation vaccinale, la crise politique que traversent les Antilles depuis fin novembre prend racine dans une situation économique et sociale dégradée.

Le choc subi par l’économie informelle qui n’apparaît pas dans les statistiques, a en particulier fragilisé plusieurs secteurs et plusieurs territoires. La hausse des crédits consacrés sur le papier au logement, via la « ligne budgétaire unique » (LBU), et la prise en compte des recommandations du Sénat en la matière ne se traduisent pas à ce stade par une hausse tangible de l’effort de construction, adaptée aux spécificités de chaque territoire. Trop souvent mise sur le compte d’un manque d’ingénierie des collectivités territoriales ultramarines, la faible consommation des crédits de la mission « Outre-mer » doit aussi être assumée par l’État.

D’ici 2030, les outre-mer peuvent démontrer qu’ils sont des territoires d’innovation et de production, au-delà de l’image de carte postale qui leur est parfois attachée.

Logement, acclimatation des normes et continuité territoriale : beaucoup reste à faire. Budget outre-mer. Projet de loi de finances pour 2024
Logement, acclimatation normes et continuité territoriale. Budget outre-mer 2024

Si le budget est en augmentation de 6% pour 2024, paradoxalement la production de logements est en nette diminution, alors que les besoins sont énormes.
En outre, la problématique de l’inadaptation des normes est un frein considérable à la production de logements. Par ailleurs, le surcoût du désamiantage a un impact considérable sur la rénovation. Je porterai également un amendement pour aider les collectivités à financer leur continuité interne, indispensable et accessible à tous nos concitoyens.

Défiscalisation : réguler plutôt que supprimer. Logement, acclimatation des normes et continuité territoriale : beaucoup reste à faire. Budget outre-mer. Projet de loi de finances pour 2024
Défiscalisation : réguler plutôt que supprimer – Budget 2024

Le cadre de la fiscalité des entreprises outre-mer est régulièrement modifié par amendement. Alors que ces économies ont besoin de stabilité et de visibilité, elles pâtissent de l’instabilité chronique des dispositifs d’aide fiscale. Intervention du 26/11/2023. PLF 2024

Faire face aux nombreux défis des territoires – Budget 2023

Malgré une hausse annoncée de plus de 11 %, il sera difficile de faire face aux nombreux défis des territoires, comme l’ont rappelé les maires ultramarins hier au congrès des maires, particulièrement dans un contexte d’inflation.

La place des outre-mer dans le plan de relance – Budget 2021

Je me suis appuyée sur l’engagement du Gouvernement à aller au-delà de l’enveloppe de 1,5 milliards dans le plan de relance si les projets présentés conduisaient à la dépasser et sur les avancées du PLFSS sur les exonérations de charges patronales.